La marée, ok, mais pas du siècle!
On l’a attendue un peu comme le Messie… et finalement la « marée du siècle » n’aura guère été plus impressionnante qu’une… grosse marée. Les spécialistes vous diront même que certaines marées avec un coefficient inférieur (celle-ci était annoncée à 119, le maximum étant de 120) peuvent être largement plus étonnantes. Finalement, à force de trop en parler, on s’est mis à la rêver plus grande qu’elle ne fut !
Comme beaucoup d’amateurs, on a quand même voulu aller voir ce qu’il en était. Des barrages de sable avaient été postés à des endroits clés du Bassin afin de gérer toute montée excessive des eaux. Mais il n’en fut rien. Le plus impressionnant finalement, ce fut à marée basse.
Pour l’apprécier, nous nous sommes rendus au port de Claouey, puis aux Jacquets, à la sortie de Claouey. Un endroit sympathique pour avoir une bonne vision du Bassin vidé de ses eaux, ou presque. L’occasion de le parcourir, en partie, à pied et de prendre quelques clichés de cet horizon sauvage qui vaut toujours le détour.
- Vue sur le Bassin, depuis la cale à bateaux de Claouey.
- Puis direction les Jacquets.
- Un Bassin sauvage comme on l’aime s’offre à nous.
- Les bottes sont de rigueur pour ne pas s’enliser.
- A main gauche, on aperçoit Claouey !
- La rive s’éloigne à mesure que nous avançons…
- Un petit clin d’oeil à Claouey…
- et on traverse ce mini-bassin…
- Soudain… une méduse !
- Puis une étoile de mer.
- Un petit cliché avant de la remettre à la mer.
- Certains essaient de dénicher des palourdes.
Laisser un commentaire