Le port de Claouey
Le port de Claouey
Une cale à bateaux adaptée
Bonne nouvelle pour les plaisanciers, la cale à bateaux du port de Claouey permet de descendre sa remorque et de glisser le bateau dans le chenal. Pour ceux qui n’ont pas de corps-morts, c’est le seul moyen de se mettre à l’eau facilement mais à marée haute.
Évidemment, surtout l’été, c’est l’embouteillage ! Pour peu que l’on ne sache pas bien négocier la marche arrière avec sa remorque, c’est vite l’attraction…
La cale à bateau d’une largeur de 7 mètres permet de créer deux files d’attente. Toutefois, certains usagers ne semblent avoir toujours pas compris l’importance de ne pas se mettre au milieu pour ne pas gêner le passage des autres navigateurs et faciliter ainsi le flux des mises à l’eau. Espérons que le bon sens finisse par l’emporter.
La largeur de la cale n’entache en rien le cachet du port dont le confort en est grandement amélioré.
Le port au fil du temps
Il y a bien longtemps que le port de Claouey existe. A sa création, sa physionomie était totalement différente. En fouillant dans les archives de la famille, j’ai retrouvé quelques cartes postale. A l’époque, pas de ciment mais des piliers en bois, une petite guinguette… Si vous avez des souvenir de ces temps anciens, contactez-moi.
Voici une toile qu’avait peint mon père il y a bien 35 ans.Cette vue du port montre qu’à l’époque, les édifices de bois protégeaient les embarcations. Une sorte de port en L. Aujourd’hui, on ne trouve aucune trace de cette construction. Je n’ai pas trouvé de clichés de l’époque.
J’ai trouvé une esquisse à l’eau de mon père qui a été faite dans les années 60. Je n’ai pas de souvenir de cette physionomie du port puisque je suis né en 1968… Pour mieux comprendre le paysage de l’époque, j’ai fait un petit montage avec une photo d’aujourd’hui. Le bateau rouge est celui du pêcheur du port.
Vu du ciel
Sur cette photo à marée basse, on peut distinguer tous les rouillets et le port. Au fond, l’océan se distingue au-dessus des pins.
Le port de Claouey : un coin typique
Le port de Claouey est l’endroit le plus typique du village. Des cabanes d’ostréiculteurs. Une pente pour le mouillage, une cale à bateaux et un club de voile. Sans oublier la « dune des journalistes » qui surplombe le site. C’est l’endroit à ne pas manquer lors d’une visite à Claouey.